Une occasion unique de revenir, en compagnie du directeur Vincent Magnée, sur les principales évolutions économiques et financières de l’année 2023.
Le rapport annuel de la Banque nationale de Belgique synthétise les développements économiques, financiers et monétaires de l’année écoulée, en Belgique et l’étranger.
Après les chocs liés successivement à la pandémie de COVID-19 en 2020-21 et à l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, l’année 2023 restera marquée du sceau de la normalisation sur le plan économique. Les perturbations des chaînes d’approvisionnement internationales ont pris fin et les prix énergétiques ont reflué, de sorte que l’inflation a rapidement reculé. Déjouant les pronostics du début d’année, l’économie mondiale a surpris par sa résilience dans un contexte marqué par le resserrement des politiques monétaires dans les économies avancées. C’est également le cas pour l’économie belge, dont le dynamisme inattendu a continué de soutenir le marché de l’emploi.
La présentation sera l’occasion de se pencher plus spécifiquement sur les questions d’actualité suivantes :
- La poussée inflationniste de 2021-2022 est-elle définitivement derrière nous ?
- Existe-t-il un risque de spirale prix-salaires en Belgique ?
- Comment expliquer la résilience de l'activité économique belge au regard de celle des pays voisins ?
- Quelle sont les conséquences de la nette hausse des taux d'intérêt pour les ménages, les entreprises et les autorités publiques ?
- La Belgique et l'UE sont-elles sur la bonne voie en matière de neutralité climatique ? Quelle est l'approche suivie par les autres grands blocs économiques ?
- La renaissance de la politique industrielle au niveau mondial est-elle une bonne chose ?
La présentation sera suivie d'une réception.
Cette activité donne droit à 1,5 point de perfectionnement dans le cadre de la formation des intermédiaires bancaires et d'assurance (FSMA).