Cette 5ème édition se veut dans la continuité des expériences précédentes et renoue avec une conférence en présentiel à Bruxelles au cœur de l’Europe. L’objectif est de partager nos connaissances et expériences dans un climat de confiance pour chacun. Nous avons plus que jamais besoin de l’expérience de nos pairs pour affronter les défis qui nous attendent dans ce monde de la Cyber sécurité qui évolue et s’accélère en permanence.
Keynote de l’entreprise SANS, leader mondial de la formation en sécurité Cyber.

Initiatives basées sur les intelligences artificielles génératives dans nos banques centrales. Quelles sont les opportunités mais également les difficultés rencontrées ainsi que les résultats obtenus ?
Stratégie Zero Trust : application possible dans nos banques centrales avec l’expérience des banques de France et du Canada. Quels sont les avantages en terme de cyber sécurité, la différence avec les autres modèles de sécurité de nos infrastructures et quelles sont les difficultés concrètes lors de l’implémentation ?

Clés sur la manière de vérifier et surveiller la sécurité cyber de nos fournisseurs critiques ainsi que la manière de gérer des incidents cyber qui toucheraient ces fournisseurs.

Expérience interactive en groupe sur les thèmes de la cybersécurité. Une manière orginale de faire découvrir les bons principes de la sécurité qui nous concernent tous.
Réflexions de 3 banques centrales pour un passage sécurisé vers le cloud, en continuant à assurer un niveau de sécurité cyber adéquat.
Les IA génératives sont partout et au cœur de nombreux projets. Abordons les initiatives de sensibilisation aux menaces et à une utilisation responsable et vigilante.
L’évolution des puissances de calculs et le développement des ordinateurs quantiques nous forcent à repenser la cryptographie. Cette présentation vous détaillera les initiatives à la banque de France et à la banque du Canada pour préparer ce changement majeur.
Sujet 1 : Protection contre les menaces internes - Prévenir les risques issus d'initiés malveillants et optimiser le contrôle du personnel.
Discussion ouverte sur les dangers internes à nos entreprises et comment s’y protéger. Cette table de discussion se veut un échange ouvert et de confiance sur un sujet sensible mais crucial pour notre sécurité cyber.
Sujet 2 : Se préparer aux mises en conformités : Dora, NIS 2 et les stratégies succès en matière d'audits IT.
Discussion ouverte portera les nombreuses régulations et audits auxquels nous sommes soumis en tant que banques centrales. Comment s’y préparer, avec quels moyens humains et techniques mais également comment anticiper les nouvelles demandes. Ces points seront discutés dans un environnement ouvert et de confiance.

Présentation de la méthodologie d’inspection des organismes financiers en Belgique. Quels sont les outils utilisés et les résultats obtenus ?
Présentation sur les possibilités de hacking des dispositifs sans contacts qui sont utilisés dans nos environnements.

Panel composé de membres des banques centrales BdF, BoC, BCL et BNB. La discussion reviendra sur les sujets abordés pendant la conférence, les questions des participants et les défis attendus pour 2025.
Animé par John Deckers (BNB).