Skip to main content

Le Forum financier belge a le plaisir de vous inviter à une présentation sur les habitudes de paiement des consommateurs, avec

Leo Van Hove, professeur d’économie à la VUB et Ellen Van Droogenbroeck, professeur assistante d’économie appliquée à la VUB. La conférence portera sur le thème « La fracture des paiements : un défi pour l’avenir ».

Le baromètre des paiements numériques, une enquête représentative annuelle, montre que la plupart des Belges ont adopté des instruments de paiement électronique. L’utilisation de cartes sans contact a spectaculairement augmenté durant la pandémie de COVID-19 et poursuit sa progression, quoiqu’à un rythme plus modéré. Les paiements mobiles gagnent aussi progressivement en popularité. Toutefois, ce tableau positif général dissimule une fracture marquante en termes de paiements. Une minorité de consommateurs belges risquent d’être laissés pour compte, dans la mesure où ils dépendent encore largement des espèces et affichent une forte résistance à l’égard d’une société sans argent liquide.

 

Raf Rollier, Head of Physical Security, Statistics and Digital Inclusion de Febelfin concernant « L’utilisation des espèces et l’accès à celles-ci en Belgique : nous nous trouvons à (ou nous avons dépassé) un moment charnière en direction de la numérisation ».

Le recul de l’utilisation des espèces et les discussions relatives à des initiatives visant une collaboration en matière de DAB dans le secteur bancaire belge ont alimenté le débat public concernant l’accès aux espèces. En vue de garantir un accès optimal aux espèces, le gouvernement fédéral et Febelfin ont signé un accord le 31 mars de cette année, qui comprend plusieurs engagements du secteur bancaire.

La numérisation croissante de la société dans son ensemble et du secteur bancaire pose des défis supplémentaires. Febelfin et les banques lancent des initiatives visant à combler la fracture numérique, d’une part et à continuer d’offrir des produits et des services pour les consommateurs qui préfèrent réaliser leurs opérations financières de façon « non numérique », d’autre part.

Le webinaire se déroulera en français et en néerlandais. Aucune traduction n'est prévue. Les questions peuvent être posées via la fonction "chat". 

 

Membres du Forum financier belge : 

 

Le Forum financier est reconnu comme formateur par la FSMA n° 500051A/B. Cette activité donne droit à 1,25 points de perfectionnement dans le cadre de la formation des intermédiaires bancaires et d'assurance.

ATTENTION : à partir de ce webinaire, vous devrez demander vous-même votre attestation via idloom.passport. Ceci n'est possible que si vous êtes inscrit sur idloom.passport (voir le formulaire d'inscription).

Détails

Début: 6 juillet 2023
13:00 (UTC/GMT +02:00 - Europe / Brussels)
Fin: 6 juillet 2023
14:15 (UTC/GMT +02:00 - Europe / Brussels)
Forum Financier Belge

Evénement en ligne

Fuseau horaire détecté